jeudi 4 octobre 2012

Le rôle de la métaphore de la machine en mixte d'initiative du leadership organisationnel


"Est-ce le mariage-elle être sauvée?" Lit donc le titre de l'histoire de couverture dans le 15 Août, édition 2005 de BusinessWeek (www.businessweek.com). L'article décrit les sept ans (1998-2005) histoire de la fusion de Daimler et Chrysler Corporation. A ce jour, le conseil des sociétés fusionnées a décidé de mettre fin au règne de l'actuel président, Jürgen Schrempp. À la fin de cette année, il sera remplacé par Dieter Zetsche, l'actuel chef des opérations de l'entreprise en Amérique du Nord. L'article identifie les cinq défis suivants critiques auxquels est confronté le nouveau président:

1. Amélioration de la qualité du produit et le moral des travailleurs.

2. Obtenir un soutien syndical à gagner accords de travail flexibles.

3. Impressionnant sur les cadres d'entreprise pour promouvoir des opérations flexibles et productives en Amérique du Nord.

4. Développer et exécuter une stratégie de partenariat plus cohérente en Asie.

5. S'adressant la pression des investisseurs pour briser la fusion.

Les cinq défis énumérés ci-dessus montrent clairement que plus les problèmes des gens liés (c.-à-, les questions sociales) devront être adressées à des questions de technologie. Le nouveau président doit embrasser un style de leadership mixte d'initiative en mettant l'accent proportionnelle sur les aspects techniques et sociaux de l'organisation pour l'entreprise de survivre. Ce style de leadership exige une certaine maîtrise dans la science de la complexité (ie, les principes de la gestion de l'organisation comme un système adaptatif complexe) et la métaphore de la machine (c'est à dire les aspects de routine de la vie organisationnelle moderne - des descriptions de poste, les politiques d'entreprise, stratégiques et les plans opérationnels, etc) *. Dirigeants de l'organisation ne peut pas se permettre de mettre l'accent disproportionné sur la métaphore de la machine dans une organisation complexe.

La métaphore de la machine

La métaphore de la machine prend un point de vue objectif d'une organisation dans laquelle les interactions entre les éléments sont prévisibles et contrôlables. Compte tenu de cette prémisse, les dirigeants de l'organisation de prendre une vision mécaniste de la gestion organisationnelle. La vision mécaniste considère l'organisation comme une combinaison de composants à gérer avec les organigrammes, les descriptions d'emploi, des politiques, des plans opérationnels, les gens, etc métaphore de la machine est basée sur une croyance de la gestion organisationnelle que la gestion efficace peut être réalisée par la gestion de toutes les composantes organisationnelles.

Le Flawed "Gestion des ressources humaines" Mindset

Dans certains cas, cette métaphore est mal appliquée à la gestion des personnes. Dans sa chronique des conseils pour les twentysomethings dans le 17 Juillet, édition 2005 du Washington Post, la section Career Track, Mary Ellen Slayter écrit au sujet de pourquoi les professionnels de jeunes à résister à l'offre de se déplacer à la gestion. "Je ne suis pas bon à la gestion des personnes» est la raison fournie par une dame de 49 ans pour résister à l'offre. En défendant le nouveau ministère de système de la Sécurité intérieure mérite salaire, Clay Johnson III, le directeur adjoint de l'Office of Management and Budget affirme «Le gouvernement fédéral en tant que règle est assez mauvais sur la gestion des personnes» (Washington Post, Nouvelles nationales, 19 Juillet , 2005).

Cet état d'esprit de la gestion des personnes est inscrite dans nos systèmes sociaux et organisationnels. Il est très important pour les dirigeants de l'organisation de savoir que les techniques de contrôle de la machine s'applique à des choses, pas les gens. Sauf pour les militaires, nous gérons les choses. Nous menons des gens. Le rôle d'un manager est de fournir un environnement riche et enrichissante pour permettre aux travailleurs de faire leur travail. Un être humain est un agent dans un contexte organisationnel. Le comportement de cet agent est imprévisible. L'agent doit interagir avec d'autres agents de l'homme, au sein d'une équipe, dont le comportement est imprévisible. L'équipe doit interagir avec d'autres équipes dans un département. Ensuite, nous avons inter-départementaux, les interactions qui peuvent conduire à des interactions entre les divisions, et ainsi de suite. Le résultat des interactions est une organisation complexe, qui doit s'adapter à son environnement pour survivre, parce que l'organisation est un système vivant. Comme l'a exprimé par Richard T. Pascale, Mark Millemann, et Linda Gioja dans leur livre: Surfer sur le bord du chaos, (Random House, 2000), comme un système vivant, l'organisation doit se conformer "aux lois de la nature et les nouvelles lois de l'entreprise ".

Qu'il s'agisse de gérer un dépanneur ou un conglomérat mondial, le gestionnaire / leader doit toujours se rappeler que l'organisation est un système socio-technique et de la métaphore de la machine doit être appliqué uniquement aux éléments techniques ou machinistic. Pour assurer la survie de la société, les dirigeants ont besoin pour identifier et comprendre les éléments des organisations qui présentent des comportements imprévisibles, et les éléments dont les comportements sont prévisibles. Ils ont besoin de maîtriser et d'appliquer la science de la gestion des systèmes adaptatifs complexes à la métaphore ancienne et la machine à ce dernier. Ces deux approches constituent l'essence d'un point de vue mixte d'initiative.

* (Plsek, PEPandA, Inc; Lindberg, VHA, Inc; Zimmerman, de l'Université York, 1997 - Quelques nouveaux principes de gestion dans les systèmes adaptatifs complexes)....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire